Institut de formation continue du Québec


Annoncer un pronostic fonctionnel sombre: une responsabilité professionnelle

Description : Le travail clinique oblige quelque fois à prendre des décisions difficiles, à devoir les annoncer au client ou encore, à expliquer des mauvaises nouvelles prises par d’autres. Comment annoncer à une personne qu’elle ne pourra plus conduire son automobile ? … qu’elle ne pourra pas avoir accès à un programme d’aide ? … que son conjoint doit être hébergé dans un CHSLD ? … que son enfant est autiste ? Comment trouver les mots qui à la fois soutiennent et reflètent la dure réalité ? Comment sauvegarder l’implication des personnes ? Comment accueillir et vivre l’impuissance provenant du client et de son entourage ?

Objectifs : Reconnaître ses capacités et ses limites en tant qu’intervenant, appliquer les différentes compétences reliées à la relation d’aide et se sentir plus à l’aise dans ses interventions.

Clientèle visée : Cette formation s’adresse à tous les intervenants qui désirent approfondir leurs compétences professionnelles.

Contenu : Le contexte de travail change continuellement, les clients vivent des situations complexes obligeant les intervenants à s’adapter, à évoluer rapidement et à se remettre en question constamment. Cette formation vise à accompagner les intervenants dans leur développement professionnel. Elle se centre UNIQUEMENT sur les comportements reliés au savoir-faire (habiletés et techniques) et au savoir-être (attitudes, valeurs).

Méthode pédagogique : Le contenu de cette formation se fera sous forme d’ateliers à partir des nombreuses expériences que les participants partageront.

Formatrice : Gina Tremblay, a complété une maîtrise en travail social. Elle travaille présentement dans un organisme communautaire qui intervient auprès des familles. Elle a donné de nombreuses formations dans les universités de Québec, Montréal, Sherbrooke auprès des ergothérapeutes, des infirmières, des physiothérapeutes, des orthophonistes, des psychologues et de différentes techniques tant dans le domaine de la santé que du social. Elle s'est spécialisée en supervision (autant des stagiaires que des professionnels), en interdisciplinarité (animation des groupes) et de thèmes spécifiques à l'intervention en relation d'aide. Elle assume des consultations auprès de différents organismes. Elle a formé de nombreux conseillers cliniques.

Lieu, date et durée : IFCQ, 11 janvier 2018, 9h00 à 16h30 (6h)


Coûts : 285,00 $


Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration