Institut de formation continue du Québec


Apprendre à gérer son impuissance ou apprendre à travailler autrement

Description: La clientèle, auprès de qui travaillent les intervenants, est de plus en plus vulnérable et souvent en grande détresse. Ces clients/familles vivent plusieurs frustrations et de nombreuses émotions parfois assez intenses. Cela peut amener les professionnels à se sentir impuissants. L’impuissance est une expérience qui démobilise les professionnels et remet en question leurs interventions et parfois même leur profession. Cette formation permettra de répondre à plusieurs questions telles: quoi dire aux clients lorsqu’il n’y a plus de solutions possibles pour résoudre ses  problèmes?  Suis-je trop impliqué par rapport  à tels clients… ? Comment garder cette distance qui m’aide à ne pas prendre les problèmes du client sur mes épaules tout en étant efficace comme professionnel ?  Comment ne pas embarquer dans les sprirales d’intensité des clients/familles? Quand et comment  lâcher-prise auprès de situations-problèmes difficiles?

Objectif: Identifier ce qui appartient au client et ce qui m’appartient, retrouver l’axe d’intervention qui a été priorisé  par le  client/famille, accompagner le client/famille face à leurs limites et celles du réseau, aider les intervenants à prendre du recul face à des situations difficiles. prendre conscience de l’importance de s’occuper de soi comme professionnel.

Clientèle-visée: Cette formation s’adresse à tous les intervenants qui travaillent dans le réseau publique

Contenu: La surimplication des professionnels auprès de certains clients/famille, 5 pistes de solutions pour gérer son impuissance; quelques stratégies du ‘’prendre soin de soi’’

Méthode pédagogique:  Le contenu de cette formation se fera  sous forme d’ateliers à partir d’expériences que les participants partageront. Ces ateliers viseront à appliquer les théories présentées durant la formation.

Formateur : Gina Tremblay,a complété une maîtrise en travail social. Elle travaille présentement dans un organisme communautaire qui intervient auprès des familles. Elle a donné de nombreuses formations dans les universités de Québec, Montréal, Sherbrooke auprès des ergothérapeutes, des infirmières, des physiothérapeutes, des orthophonistes, des psychologues et de différentes techniques tant dans le domaine de la santé que du social. Elle s'est spécialisée en supervision (autant des stagiaires que des professionnels), en interdisciplinarité (animation des groupes) et de thèmes spécifiques à l'intervention en relation d'aide. Elle assume des consultations auprès de différents organismes. Elle a formé de nombreux conseillers cliniques.

Lieu, date et durée : IFCQ, 31 janvierr 2018, de 09h00 à 16h30 ( 6 hres )


Coûts : 285,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration