Institut de formation continue du Québec


Approche cognitivo-comportementale dans le traitement des troubles anxieux

Description :  Évaluation et traitement des troubles anxieux suivants: Agoraphobie, trouble panique, anxiété généralisée, trouble obsessionnel compulsif, phobie sociale et stress post-traumatique autant chez l'adolescent que chez l'adulte.

Objectifs : Reconnaître les symptômes des divers troubles anxieux pour pouvoir les identifier rapidement en clinique; connaître les modèles conceptuels selon l'approche cognitivo-comportementale des troubles anxieux les plus couramment retrouvés en contexte clinique; apprendre à évaluer les troubles anxieux; apprendre à appliquer les stratégies thérapeutiques selon le modèle cognitivo-comportemental pour chacun des troubles anxieux ci-haut énumérés.

Clientèle visée : Cliniciens impliqués auprès de cette clientèle (ergothérapeute, infirmière, psychologue, psychopédagogue, ...).

Contenu : Connaître et utiliser les outils d'évaluation pour chacun des troubles anxieux; apprendre à  faire une analyse fonctionnelle; structurer chaque entrevue selon le modèle proposé par la TCC; planifier un plan d'intervention; utiliser les travaux et les exercices à domicile; connaître les données probantes au sujet de l'efficacité des traitements.

Méthode pédagogique : Démonstration à partir de vignettes cliniques et de vidéo ; manuel de procédure pour chaque participant ; mise en situation.

Formateur : Pierre Fortier est ergothérapeute, psychologue et psychothérapeute. Il se spécialise en approche TCC pour les troubles sévères et persistants dont la psychose, la schizophrénie et la comorbidité associée. Il est cofondateur du programme des premiers épisodes du département de psychiatrie de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et y fût clinicien jusqu’en 2015.  Il est également professeur adjoint de clinique à la faculté de médecine de l’université de Montréal au programme d’ergothérapie et  chargé de cours au département de psychologie à l’université du Québec à Montréal. M. Fortier fait de la supervision clinique auprès d’équipes en CLSC  qui œuvrent auprès d’une clientèle qui présente des troubles de santé mentale sévères et persistants.

Lieu, date et durée : IFCQ, 21 et 22 mars 2018, 9h00 à 16h30 (12 h)

Coûts: 470,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration