Institut de formation continue du Québec


Capacités mnésique et attentionnelles et ergothérapie

Description : Est-il possible d'apprécier cliniquement en ergothérapie les capacités attentionnelles résiduelles afin d’élaborer une intervention spécifique en fonction des besoins de la personne ? Ce cours aide les participants à apprendre à apprécier les capacités attentionnelles, à élaborer un plan d’intervention ciblé en lien avec les capacités résiduelles, à apprendre à choisir et à utiliser judicieusement les outils de mesure pertinents à l’ergothérapie et à discuter des rôles de l’ergothérapeute en lien avec l’équipe interdisciplinaire. Plus spécifiquement, les thèmes suivants sont abordés : définition des concepts liés aux fonctions attentionnelles, éléments importants d’un outil de mesure des fonctions attentionnelles, différents outils de mesure utilisés pour considérer les fonctions attentionnelles, élaboration d’un plan d’intervention en fonction des capacités résiduelles de la personne.

 Objectifs : Aider les participants à apprendre à évaluer les capacités attentionnelles, à élaborer un plan d'intervention ciblé en lien avec les capacités résiduelles, à apprendre à choisir et à utiliser judicieusement les outils de mesure pertinents à l'ergothérapie et à discuter des rôles de l'ergothérapeute en lien avec l'équipe interdisciplinaire.

Clientèle visée : Ergothérapeute.

Contenu : Définition des concepts liés aux fonctions attentionnelles, éléments importants d'un outil de mesure des fonctions attentionnelles, différents outils de mesure utilisés pour considérer les fonctions attentionnelles, élaboration d'un plan d'intervention en fonction des capacités résiduelles de la personne.

Méthode pédagogique: : Exposés théoriques, échanges et partage d'expériences sur le sujet.

Formateur : Nathalie Farley a complété ses études en ergothérapie à l'Université McGill en 1994. Depuis, elle a pratiqué dans différents milieux cliniques tels : centres de soins longue durée, cliniques orthopédiques et CLSC (maintien à domicile). Depuis l'an 2000, après avoir développé un intérêt marqué pour le rôle de l'ergothérapeute dans le choix de surfaces thérapeutiques, elle est invitée comme conférencière à l'Université de Montréal. Elle a présenté diverses formations et conférences liées à ce sujet. Elle est actuellement inscrite à un programme d'études supérieures à l'Université de Montréal.

Lieu, date et durée : IFCQ, 11 octobre 2018, 9h00 à 16h30 (6 h)

Coûts : 285,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration