Institut de formation continue du Québec


Concepts essentiels en aménagement domiciliaire

Description : L'aménagement domiciliaire correspond à l'élaboration d'espaces et d'équipements performants qui peuvent être utilisés par toutes personnes désireuses d'utiliser de façon optimale leur environnement de vie.

Objectifs : Ce cours correspond au module de formation essentiel pour compléter l'un ou l'autre des cours de la série sur l'aménagement domiciliaire. L'objectif général du module vise à augmenter l'efficacité des intervenants lorsqu'ils sont impliqués dans un processus d'aménagement d'un domicile. Plus spécifiquement il permet d'approfondir les notions essentielles en aménagement domiciliaire et de les intégrer à la démarche de consultation; de circonscrire les concepts associés à l'aménagement du domicile d'une personne présentant des limitations; d'identifier les facteurs facilitant un travail de collaboration entre les différents partenaires impliqués dans le processus; de connaître les différents programmes de subventions disponibles; de discuter des différentes responsabilités professionnelles et légales.

Clientèle visée : Ergothérapeute, architecte, professionnel et technologue impliqués dans la gestion des programmes de financement, qu'ils soient de nature technique ou administrative

Contenu : Concept d'aménagement de domicile, intervenants en aménagement de domicile, démarche en aménagement domiciliaire, programmes d'adaptation de domicile, ergonomie et l'aménagement domiciliaire, notions techniques en aménagement domiciliaire, réglementation

Méthode pédagogique: Ce module comprend une partie théorique et une partie de travail pratique à partir de projets concrets d'aménagement domiciliaire. Les notions sont explorées à travers l'analyse de divers projets d'aménagement de domicile.

Formatrice: Natalie Chevalier a complété un baccalauréat en ergothérapie à l’Université de Montréal en 1989. Depuis, elle cumule plus de 25 années d'expérience en pratique privée répondant, notamment, à des mandats d’adaptation domiciliaire pour une clientèle provenant de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, de la Société d’assurance automobile du Québec, des Anciens combattants Canada et de la Société d’habitation du Québec. Elle est aussi conférencière et monitrice des habiletés cliniques au Programme d’ergothérapie (chargée de cours) à l’Université de Sherbrooke. En plus de s’investir auprès des candidats à la profession, elle forme les ergothérapeutes à la pratique avancée en adaptation domiciliaire à l’Institut de formation continue du Québec, participe à la prestation de la formation sur l’ALGO et à la recherche relative à cet outil.

Lieu, date et durée : IFCQ. 27 octobre 2017, 9h00 à 16h30 (6h) Complet
         Nouvelle date : IFCQ. 6 avril 2018 9h00 à 16h30 (6h) 

Coûts : 285,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration