Institut de formation continue du Québec


Conversations et confrontations difficiles

Description : Comment aborder un client quand l’intervenant suspecte un problème de santé mentale ou de consommation ? Ou encore quand un client a un problème d'hygiène personnelle qui interfère avec ses relations interpersonnelles ? Comment parler avec un client qui arrive toujours en retard à ses rendez-vous ou les annule? Et avec un stagiaire qui a des excuses pour tous ses manquements et qui prend mal la critique ?

Combien de fois vous vous retrouvez dans une situation embêtante où vous ne savez pas comment aborder un sujet délicat à un moment crucial; vous vous sentez coincé dans une impasse dans une relation avec un proche, un collègue, un client, etc...
Notre habileté à aborder ces conversations et confrontations cruciales peut être déterminante pour la qualité de nos relations personnelles et professionnelles.
Si les opinions diffèrent, les enjeux sont importants et que les émotions sont vives, il y a fort à parier qu'une conversation cruciale se prépare.  Dans la plupart des cas, ces conversations sont évitées, et toutes les personnes impliquées restent avec leur malaise.  Dans d'autres cas, la conversation tourne au vinaigre et les relations en payent le prix.  Plus rarement, ces conversations sont tenues de façon candide et respectueuse, le malaise disparaît, et la relation est solidifiée.  Comment faire pour que ces rares occasions deviennent plus fréquentes?
Si vous êtes en face d'une promesse brisée, d'une attente déçue, d'un engagement non respecté,
d'une règle violée ou d'un comportement inacceptable, c'est plutôt une confrontation cruciale qui vous attend.  Comment faire pour signaler à l'autre son infraction sans le mettre sur la défensive?  Comment l'aborder de sorte que l'autre trouve la motivation et les moyens nécessaires pour remédier au problème soulevé?

Objectifs : Acquerir des connaissances sur les éléments constituant une conversation et un confrontation cruciale.
Développer des habiletés pour préparer un échange crucial.
Apprendre à récupérer quand un échange crucial dérape.
Se familiariser avec les conditions gagnantes d'un échange crucial réussi ainsi que les pièges à éviter.
Mettre en pratique ses nouvelles connaissances avec des exemples vécus personnels.
Identifier ses forces et ses faiblesse en matières d'échanges cruciaux.
Utiliser des aides-mémoire pour mener à bien ses échanges cruciaux.
Explorer l'impact de différentes approches

Méthode pédagogique: : exposés théoriques entrecoupés d’exemples pratiques ; ateliers pratiques à partir de cas concrets.

Formatrice : Annik Jobin est coordonnatrice clinique au Centre montérégien de réadaptation où elle travaille depuis 1995.   Détentrice d'une maîtrise en sciences biomédicales obtenue à l'École de réadaptation de l'Université de Montréal, elle a d’abord travaillé comme physiothérapeute, puis comme conseillère professionnelle avant d’occuper son poste actuel. Le travail en interdisciplinarité, le développement professionnel, ainsi que toutes les approches qui supportent l’appropriation et l’autodétermination la passionnent. Elle a présenté quelques communications scientifiques au niveau provincial et national.


Lieu, date et durée : IFCQ, 12 et 13 avril 2018, 9h00 à 16h30 (12 h)


Coûts : 470,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration