Institut de formation continue du Québec


Dépendance affective et T.C.C.

Description: La dépendance affective est une problématique couramment rencontrée par les cliniciens qui oeuvrent dans les domaines de la santé mentale ou physique. La dépendance excessive constitue un obstacle important dans le processus de réadaptation, en plus de prédisposer au développement d’autres  maladies mentales comme la dépression. L’approche cognitivo-comportementale propose des pistes de solutions efficaces dans le traitement et la réadaptation de ces personnes.

Objectifs : Connaître les caractéristiques du trouble de la personnalité dépendante et de la dépendance affective. Acquérir des connaissances et des compétences dans l’évaluation et le traitement du trouble de la personnalité dépendante selon l’approche cognitivo-comportementale.

Contenu : Définition des concepts liés au trouble de la personnalité dépendante ; évaluation de la dépendance et de son impact fonctionnel selon le modèle TCC : analyse fonctionnelle (facteurs prédisposants, déclenchants et de maintien); élaboration d’un plan d’intervention en individuel et/ou en groupe avec application des stratégies cognitives et comportementales spécifiques à ce trouble ainsi que données probantes sur l’efficacité thérapeutique.

Clientèle visée : Intervenants dans les milieux de la santé et des services sociaux (ergothérapeutes, travailleurs sociaux, psychologue, infirmières, éducateurs, kinésiologues, etc.) qui travaillent  avec des adolescents et adultes.

Méthode pédagogique : Présentation PowerPoint, démonstrations cliniques et exercices individuels et de groupe. Les participants seront aussi appelés à présenter des situations vécues dans le cadre de leur pratique individuelle.

Formateur : Pierre Fortier est ergothérapeute, psychologue et psychothérapeute. Il se spécialise en approche TCC pour les troubles sévères et persistants dont la psychose, la schizophrénie et la comorbidité associée. Il est cofondateur du programme des premiers épisodes du département de psychiatrie de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et y fût clinicien jusqu’en 2015.  Il est également professeur adjoint de clinique à la faculté de médecine de l’université de Montréal au programme d’ergothérapie et  chargé de cours au département de psychologie à l’université du Québec à Montréal. M. Fortier fait de la supervision clinique auprès d’équipes en CLSC  qui œuvrent auprès d’une clientèle qui présente des troubles de santé mentale sévères et persistants.

Lieu, date et durée : IFCQ, 9 et 10 mai 2018, 9h00 à 16h30 (12 h)

Coûts : 470,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration