Institut de formation continue du Québec


Dépression chez l'enfant et l'adolescent: principes d'évaluation et d'intervention

Description: De nombreux défis se posent pour l’intervenant confronté à un tableau dépressif chez un enfant ou un adolescent. Est-ce que c’est grave ? Dépression sévère, modérée ou légère ? Trouble d’adaptation ou pathologie organique ? Comment l’évaluer  et surtout, quoi faire ?La formation ici présentée à été conçue à l’intention de professionnels œuvrant dans des milieux ou ils sont confrontés à des problèmes de santé mentale chez les jeunes, autant avec un mandat d’évaluation que d’intervention, avec l’objectif principal de rendre les participants mieux équipés et plus confiants dans leurs pratiques. La formation est structurée en quatre modules interdépendants d’environ trois heures, avec une méthodologie commune mais des cibles et des contenus différents. Chaque module inclut une partie théorique, une partie appliquée et une période de discussion. 

La dépression chez l’enfant et l’adolescent – éléments théoriques.

Le concept de dépression. Historique, définitions, symptômes, particularités de la dépression chez les jeunes. Modèles théoriques principaux : biologique, comportemental, cognitif, impuissance acquise, organisation de la personnalité. Classification des troubles dépressifs selon le DSM-V et implications cliniques. Dépression et comorbidité (anxiété, TDAH, dysrégulation émotionnelle, troubles du spectre de l’autisme).

Application - étude de cas. En partant de descriptions écrites fournies par le formateur et en utilisant les critères DSM-V et les modèles théoriques décrits, les participants devront faire une analyse et une discussion du cas, avec possibilités diagnostiques et mécanismes impliqués. Travail par petits groupes de 3-4 personnes avec mise en commun à la fin.

2.       L’évaluation standardisée de la dépression chez les jeunes – les instruments, leur valeur et leurs limites. Principaux instruments utilisés dans l’évaluation standardisée de la dépression (Beck, Hamilton, CDI). Une attention particulière sera accordée aux inventaires de Beck pour jeunes (Beck Youth Inventories), version officielle en français – exemples, utilisation et limites.

Application - étude de cas. En utilisant des questionnaires fictifs fournis par le formateur, les participants devront réaliser la cotation et l’interprétation des résultats. Travail par petits groupes de 3-4 personnes avec mise en commun à la fin.

3.       L’évaluation clinique de la dépression chez les jeunes – principes, techniques et particularités. Particularités de l’entrevue avec un jeune dépressif. Validation, analyse fonctionnelle du comportement. Évaluation du risque et de l’urgence suicidaire.

Application – jeu de rôles. Les participants sont organisés en petits groupes (3-4) et vont réaliser un jeu de rôles autour d’une situation d’évaluation de la dépression chez un jeune. Observations, analyse et mise en commun.

4.       Principes d’intervention psychosociale dans le traitement de la dépression chez les jeunes. Plusieurs modèles d’intervention psychosociale seront présentés brièvement et discutés par rapport au  fondement théorique, indications et limites. Thérapie cognitive et comportementale, thérapie d’activation comportementale, thérapies basées sur la pleine conscience, interventions familiales et systémiques.

Application - étude de cas. En partant de descriptions écrites fournies par le formateur et en utilisant les notions des autres modules, les participants devront proposer un plan d’intervention psychosociale et identifier les enjeux et les obstacles possibles. Travail en petit groupe de 3-4 personnes, avec mise en commun à la fin.

Formateur: Bogdan Balan est psychologue clinicien, psychothérapeute d’orientation dialectique et comportementale, professeur régulier à Université du Québec en Outaouais, Département des Sciences Infirmières. Son expertise clinique et scientifique porte sur le diagnostic, la prévention et le traitement des troubles affectifs chez les enfants et les adolescents.

Lieu, date et durée : IFCQ, 26 et 27 novembre 2015, 9h00 à 16h30 (12 h)

Coûts : 470,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration