Institut de formation continue du Québec


Ergothérapie à domicile : polyvalence et spécificité de la première ligne

Description : le rôle d’un ergothérapeute exerçant en CLSC implique de multiples avenues d’interventions en lien avec la diversité des problématiques rencontrées et le contexte de l’environnement naturel de la personne. D’ailleurs une grande partie des motifs de consultation en ergothérapie vise l’adaptation du domicile. Mais comment demeurer vigilant afin d’offrir à la clientèle une évaluation et une analyse complète des interactions personne-activité-environnement que ce soit pour des interventions brèves, de courte durée ou de longue durée. Quels sont les outils disponibles pour résoudre des problématiques complexes en lien avec l’autonomie et la sécurité à domicile. Des instruments de mesure spécifiques et les programmes ministériels y seront présentés en regard du processus ergothérapique. Cette formation permettra d’approfondir la spécificité du travail de l’ergothérapeute à domicile auprès d’une clientèle présentant un large éventail de situations de handicap.

 Objectifs : comprendre les différents mandats que peut remplir l’ergothérapeute auprès du client, des aidants, des autres intervenants; se familiariser avec les différents outils clinico-administratifs interprofessionnels ; comprendre la trajectoire de service d’un client dans un programme de soutien à domicile en relation avec le continuum de soins du réseau de la santé; cerner la spécificité des interventions au travers du processus ergothérapique; s’approprier les différents programmes ministériels nécessitant l’évaluation d’un ergothérapeute; améliorer ses connaissances sur les aides techniques et équipements utilisés par les ergothérapeutes; renforcer l’autonomie professionnelle nécessaire pour naviguer dans le système de la santé.

Clientèle visée : Cette formation s’adresse à tout ergothérapeute désirant renforcer ses compétences et son identité professionnelle dans une équipe de soutien à domicile.

 Contenu : bref historique et connaissances actuelles sur la pratique de l’ergothérapie ; spécificité propre à chacune des clientèles et problématiques rencontrées ; rôle de pivot et d’intermédiaire ; survol des outils interprofessionnels ; évaluation globale et spécifique en ergothérapie en CLSC ; programmes ministériels (critères d’éligibilités, formulaire d’évaluation); vignettes sur l’adaptation du domicile et les équipements spécialisés; boîte à outils et cartable d’accueil.

Méthode pédagogique: exposé théorique, histoire de cas, échanges et plénière. 

Formateur : Ghislaine Bélair, ergothérapeute a complété sa maîtrise sur le rôle des activités de loisir dans la réadaptation des personnes âgées. Depuis 1987, elle exerce sa profession sur tout le continuum du réseau de la santé : hébergement, centre de jour, hôpital, centre de réadaptation, CLSC. Tout au long de son cheminement professionnel, elle a expérimenté différents rôles dans le domaine de la clinique, de la recherche tout comme gestionnaire de projet et formatrice. Actuellement, la collaboration interprofessionnelle, l’approche auprès des aînés ainsi que la promotion d’une vie active et équilibrée sont au cœur de ses intérêts.

 Lieu, date et durée : IFCQ, 26 janvier 2018, 9h00 à 16h30 (6 h)

Coûts : 285,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration