Institut de formation continue du Québec


Ergothérapie et inaptitude

Description : L’ergothérapeute peut être appelé à aider à documenter le degré d’autonomie d’une personne lorsqu’il y a des répercussions sur ses capacités à gérer sa personne ou ses biens. Sa contribution à l’évaluation des habiletés fonctionnelles aide à préciser les capacités et incapacités, les risques à la sécurité et à la santé, et le choix d’interventions et de mesures pour protéger la personne.

Objectifs : Adapter l’évaluation ergothérapique au contexte particulier de l’inaptitude et des régimes de protection, acquérir des notions de base sur les différents régimes de protection, appliquer un processus d’analyse permettant de raffiner son jugement clinique sur le degré d’autonomie et de sécurité en lien avec l’inaptitude, partager ses connaissances sur des interventions et mesures visant à atténuer les risques identifiés et protéger la personne et développer une structure de rapport adaptée à cette démarche.

Clientèle visée : Ergothérapeutes

Contenu : Démarche clinique ; concept d’inaptitude ; enjeux cliniques, éthiques et légaux ; régimes de protection ; outils cliniques d’évaluation : grille d’analyse fonctionnelle de la sécurité, gestion des risques, particularités des différentes clientèles et milieux cliniques.

Méthode pédagogique : Exposés théoriques, analyse d’outils d’évaluation, exercices et analyse de vignettes cliniques.

Formateurs : Luce Amyot , ergothérapeute clinicienne, travaille au sein du Service ambulatoire de psychogériatrie du CLSC Lasalle depuis 1987. Elle  donne régulièrement des formations aux ergothérapeutes ainsi qu’aux étudiants en ergothérapie en ce qui a trait au rôle de l’ergothérapeute dans le contexte de l’évaluation de l’inaptitude ainsi que sur l’évaluation de la sécurité à domicile et la gestion des risques chez une clientèle psychogériatrique. Mireille Paiement a été infirmière jusqu’en 1988, moment où elle a complété ses études en ergothérapie à l’Université de Montréal. Elle a développé son expérience surtout auprès d’une clientèle gériatrique dans un centre hospitalier universitaire où elle a collaboré entre autres à l’implantation d’une équipe de consultation gériatrique. Depuis, elle a participé à différentes formations et conférences portant entre autres sur la perte d’autonomie. Mireille Paiement est actuellement clinicienne au CLSC Olivier Guimond.

Lieu, date et durée : IFCQ, 24 et 25 mai 2018, 9h00 à 16h30 (12h) 

Coûts : 470,00 $

 

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration