Institut de formation continue du Québec


Établir un contexte propice au travail interdisciplinaire

Description : La fonction de « conseiller clinique » est de plus en plus répandue dans le réseau de la santé et des services sociaux; d’expert clinicien, le conseiller clinique doit aussi devenir un expert chef d’équipe. L’influence qu’il exercera repose essentiellement sur son expertise puisqu’il n’a pas de pouvoir hiérarchique. Quelles compétences le conseiller clinique utilisera-t-il pour cerner les obstacles, les contourner et mobiliser les intervenants? Le conseiller clinique doit aussi prendre des décisions. Quand et comment décider lorsque les avis diffèrent entre les intervenants ?

Objectifs : À la fin de la formation, les participants seront capables de délimiter leurs responsabilités, de transformer les discussions avec les professionnels en plan d’action précis et de mobiliser les intervenants en contournant différents obstacles.

Clientèle visée : Cette formation s’adresse à tous les intervenants des réseaux publiques qui assument la fonction de conseiller clinique.

Contenu : La fonction de conseiller clinique place bien souvent la personne qui l’occupe dans une situation d’inconfort. D’une part, elle a comme responsabilité de s’assurer que tous les intervenants travaillent ensemble pour donner le meilleur service possible au client et d’autre part, elle n’a pas l’autorité hiérarchique sur les intervenants. Comment exercer ce rôle ? Comment mobiliser, influencer et assurer la collaboration de tous? Différents thèmes permettront aux conseillers cliniques de développer leurs compétences et de créer des échanges de collaboration avec les intervenants.

Méthode pédagogique : Le contenu de cette formation se fera sous forme d’ateliers à partir des nombreuses expériences que les participants partageront.

Formatrice : Gina Tremblay a complété une maîtrise en travail social. Elle travaille présentement dans un organisme communautaire qui intervient auprès des familles. Elle a donné de nombreuses formations dans les universités de Québec, Montréal, Sherbrooke auprès des ergothérapeutes, des infirmières, des physiothérapeutes, des orthophonistes, des psychologues et de différentes techniques tant dans le domaine de la santé que du social. Elle s'est spécialisée en supervision (autant des stagiaires que des professionnels), en interdisciplinarité (animation des groupes) et de thèmes spécifiques à l'intervention en relation d'aide. Elle assume des consultations auprès de différents organismes. Elle a formé de nombreux conseillers cliniques.

Lieu, date et durée : IFCQ, 12 janvier 2018, 9h00 à 16h30 (6 h)

Coûts : 285,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration