Institut de formation continue du Québec


Faire face à l’agressivité sans être déstabilisé ou comment intervenir avec une clientèle difficile

Description : Dans le cadre d’une pratique professionnelle et ce, peu importe la clientèle, il arrive fréquemment que l’intervenant ait à faire face à des personnes présentant des comportements agressifs voire mêmes violents.

Objectifs : Mieux connaître les points de vulnérabilité personnels; découvrir des moyens de protection efficace; explorer des attitudes mieux adaptées en vue d’éviter l’escalade de l’agressivité avec les clients et les familles.

Clientèle visée : Professionnels de la santé qui interviennent auprès d’une clientèle difficile.

Contenu : Définition, comportements agressifs, vulnérabilité personnelle, moyens de protection, moyen pour éviter l’escalade de l’agressivité.

Méthodologie : Alternance des capsules théoriques et d’exercices concrets.

Formateur : Michelle Arcand est une clinicienne chevronné elle a, entre autres, développé une expertise en animation de groupe et en gestion du stress relié à tout choc de vie. Elle a donné des conférences et des formations tant en France qu'au Québec. Elle a bâti plusieurs programmes de formation sur le sujet de la santé mentale et de l'épuisement et elle a publié aux Éditions Gaétan Morin, un ouvrage à l'intention des aidants familiaux et aux Éditions Chenelière-McGraw-Hill, un ouvrage à l'intention des intervenants sociaux. Elle aborde les problèmes de façon pragmatique en utilisant une approche systémique. 
Formateur : Lorraine Brissette est détentrice d’une maitrise en service social de l’université Laval et spécialisée en gérontologie. Elle a travaillée près d’une trentaine d’années dans le réseau de la santé et des services sociaux ; en planification de service, en centre de jour, en soutien à domicile, en milieu hospitalier en tant qu’intervenante et surtout en tant que superviseur et gestionnaire de service.  Elle est co auteure de trois ouvrages sur la prévention de l’épuisement en relation d’aide. Elle intervient depuis de nombreuses années en tant que formatrice en France et au Québec. Elle est aussi superviseur avec madame Michelle Arcand au Regroupement des Organismes Montérégiens d’Aidants Naturels. (ROMAN)


Lieu, date et durée : IFCQ, 29 et 30 mai 2017, 9h00 à 16h30 (12 h) 

Coût : 470,00 $

Inscription 

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration