Institut de formation continue du Québec


Gestion du temps et priorisation au travail

Problématique : Une mauvaise gestion du temps peut avoir des conséquences néfastes sur votre rendement au travail. Il va de soi que de manquer de temps peut aussi être une source de stress importante. 
Il n’est pas dit que le succès n’est pas à votre portée.  Mais vous devez vous organiser.  Il vous sera alors plus aisé d’éviter les écueils avant qu’il ne soit trop tard. Car la principale difficulté, la vraie difficulté, c’est de coordonner toutes les exigences pour arriver à effectuer tout le travail demandé.  La vraie difficulté, c’est la gestion de votre temps !  C’est la raison d’être du présent atelier.

Objectifs et contenu : L’objectif général de ce guide est de permettre au lecteur de prendre conscience de l’utilisation de son temps de travail et de maîtriser des techniques efficaces de gestion du temps au cours de son travail.  Cet objectif général s’articule en quatre objectifs spécifiques auxquels correspondent les quatre modules du guide.  La séquence des modules épouse la séquence des étapes de la démarche que nous proposons : de la prise de conscience à l’organisation pratique des activités.

Méthodologie d’enseignement et d’apprentissage retenue : exposés théoriques illustrés par des exemples concrets tirés de l'expérience terrain du formateur; échanges des participants; plan d'action élaboré par chaque participant sur sa situation de travail réelle.

Description des outils pédagogiques et de l’équipement : PowerPoint de l'activité; tableau à encre sèche ou flip-chart avec feutres; cahier du participant.

François Lemire, M.Ps., M.A.P. a agi comme agent de relations humaines, psychologue, conseiller clinique, chef et directeur de programmes de nombreuses années dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Il a été chargé de cours et superviseur de stages dans plusieurs CEGEPS et Universités ainsi qu'à l'École nationale de police du Québec. Il a aussi travaillé en pratique privée au Cabinet professionnel de Montarville et à la Clinique de réadaptation Excellence comme psychologue clinicien et conseiller en PAE. Il est l'auteur de 4 livres en psychologie publiés aux Éditions Québécor. Il est spécialisé en psychothérapie brève d'orientation systémique / interactionnelle. Formé au Centre de psychothérapie stratégique de Montréal.

 Lieu, date et durée : IFCQ, 4 et 5 avril 2018, 9h00 à 16h30 (12 h )

Coûts : 470,00 $

Inscription

 

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration