Institut de formation continue du Québec


La personne vieillissante face à la douleur de nature chronique

Description : La douleur est très fréquente chez la personne âgée. Elle n’est pas isolée mais survient souvent dans un contexte d'incapacités motrices et mentales, rendant aléatoire la communication de la plainte. L'expression de la douleur est différente chez la personne âgée par rapport à l'adulte. Il apparaît souvent une lassitude des soignants devant les plaintes répétitives et multiformes, devant la difficulté à obtenir un soulagement, devant les changements de plaintes lorsqu'un symptôme a été soulagé. Les conséquences de ces douleurs, surtout quand elles sont durables, sont importantes : anxiété, dépression, régression, isolement social, troubles du sommeil et de l'appétit, troubles de la marche et chutes, perte d'autonomie, recours plus important et plus coûteux aux services de soins.

Objectifs : Connaître les mécanismes de la douleur chronique associée à la clientèle âgée; sensibiliser les intervenants à différentes approches thérapeutiques.

Clientèle visée : Intervenants travaillant auprès de personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie physique ou cognitive et préoccupés par le phénomène de la douleur de nature chronique et les façons de mieux la contrôler.

Contenu : Mécanismes physiologiques de la douleur de nature chronique, facteurs influençant le seuil de tolérance de la douleur chez la personne âgée, sensibilisation à certaines approches thérapeutiques de nature cognitive et comportementale.

Méthode pédagogique: Exposés théoriques, échanges et partage d’expériences sur le sujet.

Formateur : Nathalie Farley a complété ses études en ergothérapie à l’Université McGill en 1994 et possède une maitrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal. Elle a pratiqué dans différents milieux cliniques tels : centres de soins longue durée, cliniques orthopédiques et CLSC (maintien à domicile). Elle est également professeure invitée au programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal et occupe un poste de conseillère clinique à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal. Elle a présenté diverses formations et conférences.

Lieu, date et durée : IFCQ, 17 et 18 mai 2018, 9h00 à 16h30 (12 h)

Coûts : 470,00 $

Inscription

 

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration