Institut de formation continue du Québec


La prestidigitation, une modalité d’intervention auprès des enfants comme auprès des adultes

Description : Si les impacts positifs du jeu sont déjà reconnus. Il existe un outil, fort intéressant mais toutefois peu utilisé, qui s’étale du simple au complexe et qui permet d’aborder la dextérité fine, la coordination des deux mains, l’art de la présentation et de la parole, un aspect théâtral, des notions telles que la chimie, la physique, les mathématiques et bien d’autres volets culturels qui ne demandent qu’à être inclus dans les interventions auprès de la clientèle. Cet outil c’est la prestidigitation, c’est-à-dire la « magie » exécutée avec les mains. Quant à la clientèle ciblée par ce type d’intervention, il s’agit d’enfants, mais aussi d’individus en recherche de créativité ou de personnes âgées qui doivent lutter pour leur coordination et même certains professionnels et sportifs qui désirent obtenir dextérité et précision.

Objectif : Développer ses habiletés à soutenir le client dans son développement d’autonomie à travers une activité ludique originale. Bien entendu il ne s’agit pas ici de devenir Copperfield, Langevin ou Chris Angel. Des trucs très simples, faciles à bricoler (seul ou en partenariat avec les clients) peuvent avoir un impact extraordinaire sur l’apprentissage, la remémoration, l’acquis gestuel, l’expression et la communication au sens large. Surtout si l’on ajoute à ces petits numéros des suggestions ou de la visualisation, alors l’outil devient polyvalent et efficace à long terme.

Contenu : Les 4 grands volets de la magie et une réflexion sur les habiletés impliquées qui découlent naturellement sur l’usage thérapeutique à retirer de la prestidigitation comme modalité thérapeutique.

Méthode pédagogique : Courts exposés théoriques. Le contenu de cette formation se fera surtout sous forme d’exercices pratiques que les participants partageront et expérimenteront.

Formateur : Alain Marillac, hypnothérapeute, hypnologue, auteur, Maître praticien en Programmation Neuro Linguistique, spécialiste des traitements en PéNéLocculaire et coach.  En plus de recevoir une clientèle (surtout : gens d’affaires, créateurs, thérapeutes d’autres disciplines, phobies, stress, etc.) au bureau et de donner des conférences.

Formateur à l’École de Formation des Professionnels de l’Hypnose du Québec à Montréal et à Casa (Maroc). Co fondateur de HypnAutisme. Co fondateur de « Hypnose continue », organisme de formation pour les professionnels de l’hypnose. Co fondateur du « Ventre de cristal » développement personnel pour les femmes enceintes. Participants à la création du nouveau concept HypnOSE à vie

Auteur publication d’une soixantaine d’ouvrages jusqu’à ce jour Dont;
Aux éditions Toujours avec toi
2015 On est plusieurs dans ma tête (roman)
2015 En finir avec la culpabilité

Aux éditions QuebecorAlain J. Marillac2012 Aider son enfant à mieux dormir 2009 Communiquer sa colère 2008 La voie du Héros 2008 Mollo! La philosophie du temps de vivre 2007 Combattre la douleur par l’hypnothérapie 2007 TE. Le toucher émotionnel 2007 Arrêtez de vous culpabiliser – traduit en italien- 2006  Se libérer par le souffle 2004  L’Autohypnose

Lieu, date et durée : IFCQ, 19 et 26 septembre 2018, de 09h00 à 16h30 (12 hres )

Coûts : 480,00 $

Inscription


Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration