Institut de formation continue du Québec


Le groupe : un outil à redécouvrir pour l'ergothérapeute en réadaptation physique

Description : Nous n'avons qu'à penser à notre famille, à nos proches, à nos collègues de travail, à nos activités personnelles et de loisir pour constater à quel point le groupe occupe une place importante dans nos vies. Il est donc facile de comprendre pourquoi il peut également être un élément puissant en contexte d'intervention. Mais à quelles réflexions faut il s'adonner en tant que professionnel lorsque l'on souhaite mettre en branle un tel projet dans notre établissement? Quelles sont les connaissances théoriques et pratiques à avoir en main avant de se lancer dans la grande aventure?

Objectifs :Dans le cadre de sa participation à la journée de formation, le participant sera amené à travailler sur des éléments portant tant sur les aspects théoriques que pratiques liés à l'intervention de groupe. Ainsi, il sera amené à travailler sur les points suivants :

- Aller chercher les connaissances théoriques nécessaires en lien avec l'intervention de groupe.

- Développer des habiletés pour intervenir en situation d'intervention de groupe auprès d'une clientèle variée.

- Amorcer une démarche de réflexion par rapport à la mise en place d'un projet d'intervention de groupe en établissement.

Clientèle visée : Ce cours s’adresse aux ergothérapeutes pouvant être amenés à faire l'utilisation de l'intervention de groupe dans le cadre de leurs fonctions.

Contenu : -Volet théorique : Buts et objectifs du groupe, types de groupes, groupes ouverts et fermés, les rôles de l'animateur, coanimation, règles de fonctionnement, systèmes du groupe, phases du groupe etc.

-Volet pratique : Expérimentation d'une séance de groupe, mises en situation, discussions de cas cliniques.

-Présentation d'un projet d'intervention de groupe mis en place en établissement.

Méthode pédagogique : Volet théorique et pratique. Discussions de cas cliniques, jeux de rôle et mises en situation. Échanges d'expériences sur le sujet.

Formateur : Marie-Chantal Bouchard a complété ses études en service social à l'Université de Sherbrooke en 2005. Depuis ce temps, elle a oeuvré auprès d'une clientèle variée tel que : santé mentale, toxicomanie, personnes âgées en perte d'autonomie, déficience intellectuelle, soins palliatifs et ce, à l'intérieur de différents milieux. (CLSC, centre hospitalier, centre de réadaptation physique et intellectuel) Au cours de sa pratique, elle a eu la chance de travailler et de collaborer à la mise en place de différents projets d'intervention de groupe en établissement.

Lieu, date et durée : IFCQ, 24 janvier 2018, 9h00 à 16h30 (6 h)

Coûts : 285,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration