Institut de formation continue du Québec


L'ergothérapeute et les limitations fonctionnelles

Description :  De plus en plus, les ergothérapeutes sont mandatés pour interpréter les limitations fonctionnelles des travailleurs blessés. Dans ce contexte, plusieurs sources de données doivent être connues afin d’analyser adéquatement la terminologie. Les données probantes, la jurisprudence et les capacités réelles du travailleur en sont des exemples. De plus, dans un mandat aussi restreint, l’ergothérapeute doit connaître les règles de l’art propres à cette pratique sans oublier les principes à respecter en expertise légale

Objectifs : Cette formation a pour objectif de développer les connaissances essentielles dans les mandats impliquant les limitations fonctionnelles.

 Contenu : Contexte législatif, contexte déontologique, notions relatives à l’expertise, données probantes, exemples jurisprudentiels, échelles de restrictions fonctionnelles de l’IRSST

Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux ergothérapeutes confrontés à l’interprétation des limitations fonctionnelles.

 Méthode pédagogique : Exposés, discussions de groupe, analyses de vignettes cliniques.

 Formateur : Isabelle Rivet est ergothérapeute et ergonome. Elle pratique en réadaptation professionnelle depuis plus de 15 ans. En 2008, elle termine un diplôme de 2e cycle universitaire en intervention ergonomique en santé et sécurité du travail (ergonomie). À partir de ce moment, elle délaisse l'aspect clinique de sa pratique et s'intéresse davantage aux interventions en milieu de travail. En 2012, elle ajoute des notions légales à son expérience et devient la seule ergothérapeute et ergonome au Québec certifiée en expertise médicale et médecine d'assurance (certificat de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal). Ces mandats se spécifient alors vers l'interprétation des limitations fonctionnelles reconnues chez les travailleurs et les relations de causalité en maladie professionnelle musculo-squelettique.  Elle a été reconnue comme expert à la Commission des lésions professionnelles (actuellement le Tribunal administratif du travail) à plusieurs reprises. De plus, elle a enseigné les Fondements en Ergonomie à la maîtrise en réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke.

Lieu, date et durée : IFCQ, 16 et 17 octobre 2018, 9h00 à 16h30 (12 h )

Coûts : 480,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration