Institut de formation continue du Québec


L'ergothérapie et les problématiques à la main. Volet 1

Description : Cette formation vise la compréhension du rôle de l’ergothérapeute œuvrant auprès de la clientèle présentant une problématique à la main. Pour ce faire, les connaissances théoriques quant au processus ergothérapique (évaluation / intervention) en fonction des pathologies fréquemment rencontrées seront approfondies. La révision des notions de base de l’anatomie de la main supportera la compréhension du processus ergothérapique.

Objectifs : Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

1.     1. Connaitre les notions relatives à l’anatomie de la main ;

2.     2. Connaitre le processus ergothérapique (évaluation / intervention) en fonction des pathologies fréquemment rencontrées ;

3.     3. Comprendre le rôle de l’ergothérapeute œuvrant auprès de cette clientèle.

Clientèle visée :ergothérapeutes pratiquant auprès de la clientèle présentant une problématique à la main.

Méthode pédagogique :exposés magistraux, échanges d’expérience, vignettes cliniques, ateliers pratiques avec le support de matériel pédagogique (support visuel, notes, etc.)

Formatrices : Joanie Maclure est ergothérapeute et candidate au doctorat en Sciences biomédicales à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle en ergothérapie à l'Université Laval en 2010 et complété sa maîtrise en administration publique option pour analyste – concentration analyse et développement des organisations à l'ÉNAP à Montréal. Elle pratique en tant qu'ergothérapeute en réadaptation du membre supérieur dans les établissements du réseau public de la santé et des services sociaux depuis quelques années. Ses intérêts en recherche portent sur les impacts du maintien au travail pour des personnes vivant avec un problème de santé de longue durée dans une perspective de justice occupationnelle.
Mélissa Laliberté est ergothérapeute et candidate à la maîtrise en Sciences biomédicales à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle en ergothérapie à l'Université Laval en 2010. Elle pratique en tant qu'ergothérapeute en réadaptation du membre supérieur pour la clientèle en chirurgie de la main dans les établissements du réseau public de la santé et des services sociaux depuis 5 ans. Ses intérêts en recherche portent sur la validation d’une pratique interdisciplinaire avancée de l’ergothérapie en chirurgie de la main.

Lieu, date et durée : IFCQ, 10 janvier 2018, 9h00 à 16h30 ( 6 h ) Complet

            Nouvelle date : IFCQ,  22 mai 2018, 9h00 à 16h30 ( 6 h ) 

Coûts : 285,00 $

Inscription

 

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration