Institut de formation continue du Québec


Les connaissances essentielles d'un ergothérapeute en réadaptation professionnelle

Description : Selon les statistiques, les ergothérapeutes pratiquent de plus de plus dans le domaine privé de la santé en première ou deuxième ligne. Ces ergothérapeutes sont souvent nouvellement gradués et plusieurs doivent même démarrer le service d’ergothérapie de l’entreprise. Cette formation offrira des outils concrets à l’ergothérapeute pour mieux connaître ce milieu clinique et mieux orienter sa pratique quotidienne.

Contenu : Le fonctionnement des organismes payeurs (CNESST, SAAQ et assureurs), les divers diagnostics de l’appareil locomoteur et leur impact fonctionnel, les évaluations spécifiques musculosquelettiques et celles des autres professionnelles (médecins et physiothérapeutes), la formulation des objectifs en ergothérapie, les simulations de tâches de travail en clinique et les conséquences de la douleur persistante.

Objectifs : Cette formation a pour objectif de développer des connaissances propres à la réadaptation professionnelle en pratique privée. 

Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux ergothérapeutes pratiquant depuis peu en réadaptation professionnelle dans le système privé de la santé.   

Méthode pédagogique : Exposés, discussions de groupe, analyses de vignettes cliniques.

Formateur : Isabelle Rivet est ergothérapeute et ergonome. Elle pratique en réadaptation professionnelle depuis plus de 15 ans. En 2007, elle termine un diplôme de 2e cycle universitaire en intervention ergonomique en santé et sécurité du travail (ergonomie). À partir de ce moment, elle délaisse l'aspect clinique de sa pratique et s'intéresse davantage aux interventions en milieu de travail. En 2012, elle ajoute des notions légales à son expérience et devient la seule ergothérapeute et ergonome au Québec certifiée en expertise médicale et médecine d'assurance (certificat de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal). Ces mandats se spécifient alors vers l'interprétation des limitations fonctionnelles reconnues chez les travailleurs et les relations de causalité en maladie professionnelle musculosquelettique.  Elle a été reconnue comme expert à la Commission des lésions professionnelles (actuellement le Tribunal administratif du travail) à plusieurs reprises. De plus, elle a enseigné les Fondements en Ergonomie à la maîtrise en réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke.

Lieu, date et durée : IFCQ, 30 avril et 1er mai 2018, 9h00 à 16h30 (12 h) 

Coûts : 480,00 $

Inscription 

 

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration