Institut de formation continue du Québec


L'intervention en situation de crise et l'intervention systémique brève

Problématique : Il appert que les intervenants psychosociaux ont besoin d'avoir un coffre d'outils bien rempli et ces deux types d'intervention m'apparaissent tout à fait indiqués pour obtenir rapidement des résultats satisfaisants dans leur pratique clinique.

Objectifs et contenu : Formation de base d’intervenants psychosocaiux provenant des établissements du Réseau de la santé et des services sociaux, de la pratique privée ou du secteur communautaire afin d’améliorer leurs interventions psychosociales en général. Nous verrons les concepts-clés de ces interventions : définition d'une crise, processus dynamique et éléments influençant la vulnérabilité, le traitement de la crise, la théorie de l'approche systémique, comment plonger dans le problème, la reconstruction de nouvelles histoires, le recadrage, l'externalisation, la prescription de tâche, le paradoxe, etc

Méthodologie d’enseignement et d’apprentissage retenue : exposés théoriques illustrés par des exemples concrets tirés de l'expérience terrain du formateur; échanges des participants; démonstration sur un ou des participants (jeu de rôle).

Description des outils pédagogiques et de l’équipement : PowerPoint de l'activité; tableau à encre sèche ou flip-chart avec feutres, cahier du participant.

Formateur: François Lemire, M.Ps., M.A.P. a agi comme agent de relations humaines, psychologue, conseiller clinique, chef et directeur de programmes de nombreuses années dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Il a été chargé de cours et superviseur de stages dans plusieurs CEGEPS et Universités ainsi qu'à l'École nationale de police du Québec. Il a aussi travaillé en pratique privée au Cabinet professionnel de Montarville et à la Clinique de réadaptation Excellence comme psychologue clinicien et conseiller en PAE. Il est l'auteur de 4 livres en psychologie publiés aux Éditions Québécor. Il est spécialisé en psychothérapie brève d'orientation systémique / interactionnelle. Formé au Centre de psychothérapie stratégique de Montréal.

Lieu, date et durée : 
IFCQ, 28 et 29 mars 2018, de 09h00 à 16h30  (12 hres)

Coûts : 470,00 $

Inscription


Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration