Institut de formation continue du Québec


Manutention et maux de dos

Description : Les maux de dos sont considérés comme la cause la plus fréquente d'indemnisation des travailleurs accidentés. Afin d'intervenir de façon optimale auprès de ces travailleurs, il est essentiel de bien comprendre l'influence qu'a la situation de travail sur l'origine des maux de dos. L'ergonomie représente une discipline de choix pour agir efficacement sur les situations de travail.

Objectifs : Comprendre la relation entre maux de dos et travail; identifier les contraintes de travail qui peuvent être considérées comme facteur de risque pour les maux de dos; connaître les principes liés à l'ergomotricité.

Clientèle visée : Tous les professionnels chargés d'analyser, d'évaluer ou de concevoir des situations de travail (ergonome, ergothérapeute, hygiéniste du travail, infirmier ou intervenant en santé et sécurité du travail, ingénieur, ...).

Contenu : Ergonomie, contraintes liées aux postures, interface humain-machine, soulèvement de charge, prévention.

Méthode pédagogique: Exposés théoriques entrecoupés d'analyse de vignettes.

Formateur : Michaël Drouin, bachelier en kinésiologie, il complète présentement une maîtrise professionnelle en ergonomie à l'Université du Québec à Montréal. Intervenant en ergonomie au sein de l’Entreprise « Les ergonomes associés du Québec », il s’intéresse particulièrement à l’utilisation des principes de biomécaniques et d’hygiène pour les interventions en milieu de travail. Auxiliaire d’enseignement au baccalauréat en kinésiologie et au programme de de kinanthropologie: profil ergonomie de l'UQAM, il reste au fait des données probantes et dernières découvertes dans le domaine de la science de l'activité physique et du monde du travail. Michaël à été entraineur à temps plein dans un centre de conditionnement physique auprès d’une clientèle variée et a passé deux ans de stage d’intervention dans une clinique multidisciplinaire de réadaptation. Il complète actuellement un stage d’ergonomie dans une entreprise d’aviation. Michaël est membre de la fédération des kinésiologues du Québec. 

Lieu, date et durée : IFCQ, 16 janvier 2018, 9h00 à 16h30 (6 h)

Coûts : 285,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration