Institut de formation continue du Québec


Pistes de solution pour aménager un domicile : accès, circulation, salle de bain.

Description : Qu'il s'agisse d'une ancienne salle de bains à rénover ou d'un espace neuf à aménager, la conception et la création d'une salle de bains pour personne présentant des difficultés à accomplir ses activités est un projet qui nécessite une réflexion importante et ou, qu'il s'agisse de modifier l'accès à un domicile, de revoir la circulation dans un espace, de rénover ou de concevoir un espace neuf, l'accès au domicile et la circulation, horizontale et verticale, pour personne présentant des difficultés à accomplir ses activités est un projet qui nécessite une réflexion en profondeur. 
C'est pourquoi il convient de se poser les bonnes questions et de définir les besoins de la personne et des autres utilisateurs potentiels (proches, jeunes enfants, aînés, ...) avant de se lancer dans la transformation des lieux. En effet, une fois la configuration de la pièce établie et les appareils sanitaires installés, il est souvent difficile de revenir en arrière.

Objectifs : Appliquer et approfondir la démarche d'intervention en aménagement domiciliaire; réfléchir sur la notion d'action en lien avec la salle de bain (tâche), la personne et les risques reliés aux contraintes de l'environnement; connaître les notions techniques, les équipements utilisés; établir des liens entre les connaissances théoriques et les réalités pratiques.

Clientèle visée : Ergothérapeute, architecte, professionnel et technologue impliqués dans la gestion des programmes de financement, qu'ils soient de nature technique ou administrative

Contenu : Lignes directrices, critères de performance et caractéristiques, fiches techniques et produits, normes, conception et correction.

Méthode pédagogique: Courts exposés entrecoupés d'exercices d'analyse, critique de projets.

Formatrice: Natalie Chevalier a complété un baccalauréat en ergothérapie à l’Université de Montréal en 1989. Depuis, elle cumule plus de 25 années d'expérience en pratique privée répondant, notamment, à des mandats d’adaptation domiciliaire pour une clientèle provenant de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, de la Société d’assurance automobile du Québec, des Anciens combattants Canada et de la Société d’habitation du Québec. Elle est aussi conférencière et monitrice des habiletés cliniques au Programme d’ergothérapie (chargée de cours) à l’Université de Sherbrooke. En plus de s’investir auprès des candidats à la profession, elle forme les ergothérapeutes à la pratique avancée en adaptation domiciliaire à l’Institut de formation continue du Québec, participe à la prestation de la formation sur l’ALGO et à la recherche relative à cet outil.

Pré requis : Concepts essentiels en aménagement domiciliaire

Lieu, date et durée : IFCQ, 9 et 10 novembre 2017, 9h00 à 16h30 (12 h) COMPLET 
     Nouvelle date : IFCQ, 19 et 20 avril 2018 , 
9h00 à 16h30 (12 h)

Coûts : 570,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration