Institut de formation continue du Québec


Pour faciliter et soutenir les changements difficiles


Description : Nous sommes des êtres d'habitudes, des bonnes comme des mauvaises.  Pourquoi est-ce si difficile de les changer?  Est-ce que vous réécrivez les mêmes résolutions le 1er janvier de chaque année, pour les abandonner quelques semaines ou quelques mois plus tard?
Si c'est difficile pour nous, ça l'est aussi pour les autres.  Alors comment les aider à changer leurs habitudes?  On a tendance à croire que si on a de bonnes habitudes, c'est parce qu'on a une motivation en béton pour les garder.  De la même façon, quand on échoue à se débarrasser de mauvaises habitudes ou qu'on n'arrive pas à maintenir les nouvelles habitudes qu'on souhaite acquérir, alors on conclue qu'on manque de volonté.

Est-ce vraiment le cas?  Non.  De la même façon, vous venez de convaincre votre client de la nécessité d'un changement.  Il repart plein de motivation.  Après quelques semaines, vous constatez que le changement ne s'est pas maintenu.  Pourquoi?
Il y a en fait, plusieurs éléments à considérer pour que des changements soient réussis.  La motivation est loin d'être le seul enjeu.  Pour qu'un vieux comportement soit abandonné, ou qu'un nouveau comportement soit adopté, il faut que la personne concernée possède ou développe la motivation, mais aussi les habiletés nécessaires.  
On a tendance à voir la motivation et les habiletés dans une seule dimension.  En fait, les sources de motivation sont multiples, et il en est de même pour les habiletés.

Objectifs :Découvrir les 6 sources d'influence pour les changement de comportement.
Trouver inspiration dans plusieurs exemples de changements majeurs menés avec succès.

S'habituer à cibler les comportements essentiels au changement souhaité. 
Apprendre à développer un plan de changement et à le réviser régulièrement. 
Identifier les moments cruciaux où le changement sera difficile à maintenir. 
Développer des stratégies pour faire face à ces moments cruciaux. 
Mettre en pratiques les nouveaux apprentissages à partir d'un changement personnel et d'un changement souhaité avec un client.

Méthode pédagogique: exposés théoriques entrecoupés d’exemples pratiques ; travail à partir des exemples des participants.

Formatrice : Annik Jobin est coordonnatrice clinique au Centre montérégien de réadaptation où elle travaille depuis 1995.   Détentrice d'une maîtrise en sciences biomédicales obtenue à l'École de réadaptation de l'Université de Montréal, elle a d’abord travaillé comme physiothérapeute, puis comme conseillère professionnelle avant d’occuper son poste actuel. Le travail en interdisciplinarité, le développement professionnel, ainsi que toutes les approches qui supportent l’appropriation et l’autodétermination la passionnent. Elle a présenté quelques communications scientifiques au niveau provincial et national.

Lieu, date et durée : IFCQ, 8 et 9 février 2018, 9h00 à 16h30 (12 h)

Coûts : 470,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration