Institut de formation continue du Québec


Quand le jeu cache son jeu! Voir ce qui se cache derrière le jeu pour découvrir et accompagner l'enfant

Description : Découvrir ce qui se cache derrière le jeu de l’enfant en analysant des activités de jeu, discuter de l’importance du jeu libre, apprendre comment le modèle ludique peut aider à développer une attitude ludique et la capacité d’agir chez l’enfant, discuter du rôle et de l’attitude des intervenants face au jeu de l’enfant, , favoriser les apprentissages dans un contexte de jeu, discuter de matériel tout autant que de partenaires de jeu (humain, animal, imaginaire), identifier  certains problèmes rencontrés dans le jeu et des façons de les résoudre et dégager ce qu’on peut apprendre en observant l’enfant : voilà l’objet de cet atelier qui permettra de mieux comprendre comment le jeu peut être à la fois un baromètre de santé et une super vitamine pour le développement de l’enfant.  

Cette formation s’appuie sur les publications suivantes:

FERLAND, F. (2003). Le modèle ludique- le jeu, 3e édition, l’enfant avec déficience physique et l’ergothérapie. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

FERLAND, F. (2005). Et si on jouait? Le jeu durant l’enfance et pour toute la vie. 2e édition, Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine

FERLAND, F. (2009). Que savoir sur le jeu de mon enfant.  72 p. Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine.

FERLAND, F. (2012) Viens jouer dehors. Pour le plaisir et la santé. Montréal : Éditions CHU Sainte-Justine.

Clientèle visée : Pour tout intervenant travaillant avec les enfants d’âge préscolaire

Méthodologie : Alternance des capsules théoriques et d’exercices concrets.

Formateur : Francine Ferland est professeure émérite au Programme d'ergothérapie de l'Université de Montréal. Ses travaux de recherche auprès de l'enfant avec déficience physique et de sa famille l'ont amenée à développer le « Modèle ludique », une approche positive et réaliste de l'enfant. Francine Ferland a présenté de nombreuses conférences au niveau national et international (Argentine, Belgique, France, Suisse, ...). Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages: « Au-delà de la déficience physique ou intellectuelle - un enfant à découvrir » (2001); « Le modèle ludique - le jeu, l'enfant ayant une déficience physique et l'ergothérapie » (3e éd., 2003); « Grands-parents aujourd'hui: plaisirs et pièges » (2003), « Et si on jouait ? Le développement de l'enfant au quotidien – Du berceau à l'école primaire » (2004), « Le jeu durant l'enfance et pour toute la vie » (2e. éd. , 2005); « Pour parents débordés et en manque d'énergie » (2006).

Lieu, date et durée : IFCQ, 9 mars 2018, 9h00 à 16h30 (6 h)

Coûts : 285,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration