Institut de formation continue du Québec


Rester actif malgré la douleur:le rôle de l'ergothérapeute

Description: : Les contextes sociaux, politiques, économiques et cliniques actuels convient les ergothérapeutes à sortir des cadres cliniques traditionnels et à développer de services innovateurs directement liés aux situations vécues par leurs clients. Pour ce faire, l’ergothérapeute doit utiliser sa vision centrée sur les liens entre son client, son environnement et les occupations et déplacer ses interventions vers les milieux réels de vie du client afin de l’aider à agir sur sa santé.

Objectifs : Cette formation a pour objectif de discuter le rôle de l’ergothérapeute dans le traitement de la douleur (chronique ou non) dans une approche de mobilisation vers l’action.

Contenu : Problématique liée à l’activation pour les clients en douleur, interventions d’activation à domicile, principes de mobilisation des clients et collaboration avec les divers acteurs liés à l’activation dans les différents contextes du client (domicile, travail, loisirs).


Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux ergothérapeutes désirant se familiariser avec les principes et les modalités utilisées afin de mobiliser le client présentant de la douleur dans le but qu’il demeure actif.


Méthode pédagogique : Exposés, discussions en groupe, analyses de vignettes cliniques.


Formateur : Marie-Michèle Lord est ergothérapeute, graduée de la maîtrise de l’Université de Montréal. Elle est candidate au doctorat à l’Université du Québec à Trois-Rivières et y est chargée de cours pour les étudiants à la maîtrise. Dans ses recherches doctorales, elle s’intéresse à la santé mentale des travailleurs vieillissants en contexte d’innovation. Elle est présidente directrice générale de la compagnie « Les ergonomes associés du Québec inc.». Elle est auteur de quelques articles scientifiques et a présenté plusieurs communications dans différentes manifestations scientifiques (congrès et colloques) de nature nationale et internationale.

Lieu, date et durée : IFCQ,13 décembre 2017 9h00 à 16h30 (06 h) 

Coûts : 285,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration