Institut de formation continue du Québec


Rôle de l'ergothérapeute dans le soutien de la personne mourante

Description : Faire face à la mort ou accompagner une personne en fin de vie est une réalité parfois très difficile à vivre. Le mourir est un phénomène naturel mais rempli d’incertitudes, de souffrances de toutes sortes … Comment agir en toutes circonstances pour aider et supporter un client mourant ? Cette formation qui s’adresse aux ergothérapeutes aide à prendre conscience et à réfléchir sur le processus de la mort, à reconnaître les différentes étapes du processus du mourir ainsi que les outils à développer pour accompagner.

Objectifs : Prendre conscience et réfléchir sur le processus de la mort (peurs, mythes, croyances, sa propre mort…), apprendre à mieux communiquer avec les mourants et leurs familles, savoir reconnaître les étapes du mourir (mois, semaines, jours, heures avant le décès), connaître le processus d’agonie (dernières heures) et ses étapes, prendre conscience de l’impact que peuvent entraîner les pertes successives (le deuil des soignants) et comment se protéger pour survivre émotionnellement à un travail difficile, cerner le rôle de l’ergothérapeute dans le travail auprès de la personne mourante.

Clientèle visée : Ergothérapeutes.

Contenu : Définition des soins en fin de vie et charte du malade mourant, réflexion personnelle sur la mort et connaissance de soi versus sa propre mort, étapes du deuil chez la personne mourante et les famille, relecture de vie et bons outils de communication en fin de vie, étapes physiques et psychologiques du mourir, signes et symptômes de l’agonie, mesures de confort en fin de vie (survol), rites funéraires, différentes croyances face à la mort, deuil des soignants, avantages et désavantages d’un maintien à domicile en fin de vie et aspect légal.

Méthode pédagogique : Exposés théoriques, histoires de cas et partages d’expériences sur le sujet.

Formatrices :  Nathalie Farley a complété ses études en ergothérapie à l’Université McGill en 1994 et possède une maitrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal. Elle a pratiqué dans différents milieux cliniques tels : centres de soins longue durée, cliniques orthopédiques et CLSC (maintien à domicile). Elle est également professeure invitée au programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal et occupe un poste de conseillère clinique à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal. Elle a présenté diverses formations et conférences.

Lieu, date et durée : IFCQ, 7 et 8 juin 2018, 9h00 à 16h30 (12 h) 
 

Coûts : 470,00 $

Inscription

 

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration