Institut de formation continue du Québec


Savoir-faire culturel et intergénérationnel en réadaptation socioprofessionnelle

Problématique :  La recherche en réadaptation au travail des vingt-cinq dernières années a permis de cibler plusieurs déterminants de l’absence prolongée du travail. Notamment, les représentations de la douleur et les attentes de traitement pouvaient influencer l’issue d’une prise en charge en réadaptation. Or, ces éléments peuvent être fortement influencés par les aspects culturels et générationnels. Le savoir-faire culturel et intergénérationnel réfère aux attitudes, compréhensions et habiletés que détiennent les ergothérapeutes en mesure de rendre un service efficaces et centré sur le client pour les clients ayant différents antécédents culturels, ou tenant compte de leur réalités générationnelles. Ces types de savoir-faire vont au-delà de la prise de conscience des différences ; ils font référence à la capacité d’adopter des comportements et une approche qui permet de travailler efficacement.

Objectif: Cette formation vise à aborder diverses questions concernant les enjeux culturels et générationnels liés à la prise en charge de clients en contexte de réadaptation socioprofessionnelle.

Contenu : Données probantes récentes sur le sujet de la compétence culturelle et intergénérationnelle. Pistes d’action concrètes à appliquer à la pratique (ex : relation thérapeute-client, considérations quant au processus de réadaptation, enjeux liés au retour au travail).

Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux ergothérapeutes œuvrant en contexte multiculturel, et/ou ceux désirant considérer les différences générationnelles dans leurs interventions.

Méthode pédagogique : Exposés, discussions en groupe, analyses de cas cliniques.

Formateur : Marie-Michèle Lord est ergothérapeute, graduée de la maîtrise de l’Université de Montréal. Elle est candidate au doctorat à l’Université du Québec à Trois-Rivières et y est chargée de cours pour les étudiants au baccalauréat et à la maîtrise. Dans ses recherches doctorales, elle s’intéresse entre autres à la santé mentale des travailleurs vieillissants. Elle est présidente directrice générale de la compagnie « Les ergonomes associés du Québec inc.». Elle est auteur de quelques articles scientifiques et a présenté plusieurs communications dans différentes manifestations scientifiques (congrès et colloques) de nature nationale et internationale.

Lieu, date et durée: IFCQ, 5 mars 2018, 9h00 à 16h30 (6H)

Coûts: 285,00$

Inscription

Copyright © 2008-2018 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration