Institut de formation continue du Québec


Soutenir le client et sa famille à surmonter les pertes et leurs impacts

Description : les problèmes de santé, qu’ils soient  d'ordre physique ou psychologique, apportent des changements significatifs dans la vie des clients. Ces changements qui auront un impact autant dans son quotidien et que dans celui de son entourage, entraînent chez tous un grand sentiment de perte. Les proches éprouvent beaucoup d'émotions pas toujours faciles à gérer voire à identifier. « Ai-je le droit de me sentir en colère alors que moi je n'ai pas de problème de santé ? Je me dois d'être toujours de bonne humeur pour ne pas décourager mon conjoint malade! Je ne peux pas aller faire mes activités de loisir alors que ma conjointe est malade! ». Les familles manifestent de plus en plus le besoin d'être aidées pour bien soutenir le client face aux changements majeurs dans leur vie.

Cette journée permettra aux intervenants de répondre adéquatement aux nombreuses questions que se posent les clients et les membres de leur famille lorsqu'ils font face à différentes pertes significatives qui auront des impacts dans la vie de tous les jours. Elle permettra également d'accompagner le client et ses proches dans les différentes phases d’adaptation et de transition.

OBJECTIF GENERAL: Cette formation a pour but d'aider les intervenants à développer leurs compétences professionnelles lorsque leurs clients et les membres de leur famille vivent des pertes significatives

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES: À la fin de la formation, les participants seront capables de: 1) Reconnaître les différentes étapes du processus du deuil; 2) Identifier  les différentes émotions que peuvent vivre les clients et la famille; 3) Aider les membres de la famille à soutenir efficacement le client tout en prenant soin d'eux; 4) Outiller les membres de la famille face aux différentes responsabilités suite aux pertes du client; 5) Mobiliser le client et la famille face à différentes situations complexes; 6) Se sentir plus à l'aise pour aborder avec le client et ses proches les impacts des pertes significatives.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET CONTENU: Cette journée comprendra à la fois des exercices individuels, de groupe et des exposés théoriques.Accueil, processus du deuil, besoins des clients et des membres de leur famille lorsque le client vit des pertes significatives, rôles et responsabilités des membres de la famille, stratégies d'interventions face à différentes situations complexes, projet d'intégration, évaluation de la journée.

Formatrice : Gina Tremblay, a complété une maîtrise en travail social. Elle travaille présentement dans un organisme communautaire qui intervient auprès des familles. Elle a donné de nombreuses formations dans les universités de Québec, Montréal, Sherbrooke auprès des ergothérapeutes, des infirmières, des physiothérapeutes, des orthophonistes, des psychologues et de différentes techniques tant dans le domaine de la santé que du social. Elle s'est spécialisée en supervision (autant des stagiaires que des professionnels), en interdisciplinarité (animation des groupes) et de thèmes spécifiques à l'intervention en relation d'aide. Elle assume des consultations auprès de différents organismes. Elle a formé de nombreux conseillers cliniques.

Lieu, date et durée : IFCQ, 12 septembre 2018, 9h00 à 16h30 (6 h)

Coûts : 285,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration