Institut de formation continue du Québec


S'outiller dans un réseau en perpétuel changement: avantages et inconvénients liées à la gestion par projets

Description : dans le contexte actuel, les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux doivent gérer de nombreux changements et s’adapter à demandes de plus en plus complexe. Pour ce faire, les gestionnaires prônent de plus en plus l’utilisation de la méthode de gestion par projets. Les acteurs sont-ils outillés pour utiliser cette méthode de gestion ? Quelles mesures sont favorisées pour analyser les facteurs de succès des projets dans le réseau de la santé et des services sociaux ? Quels modèles sont à privilégier en regard de la complexité des projets initiés dans le réseau de la santé et des services sociaux ?

Objectifs : à partir des résultats de divers travaux de recherche menés dans différents établissements de la santé au Québec, cette formation vise à : 1) connaître la gestion par projets en tant qu’outil pour agir efficacement dans des organisations en perpétuel changement, 2) identifier les facteurs de succès et les entraves potentielles liés à l’utilisation de ce mode de gestion, 3) connaître les différentes phases à l’implantation d’un projet, 4) dégager et discuter des enjeux relatifs à cette méthode de gestion, 5) discuter des effets de cette méthode de gestion sur les acteurs.

Contenu : héorie de la complexité, gestion de projets et réseau de la santé et des services sociaux, historique et définition de la gestion de projet, facteurs de succès et de contrainte, caractéristiques de la gestion de projets dans le secteur de la santé et des services sociaux, gestion de projets complexes, effets sur la santé et les rapports sociaux de l’utilisation de la méthode de gestion par projets.

Méthodes pédagogiques: exposés théoriques, analyses de cas, plénières.

Formateurs :Pierre-Yves Therriault est ergothérapeute, ergonome certifié et psychodynamicien du travail. Il est actuellement professeur régulier à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et assure la direction du Département d’ergothérapie. En 2013, il devient chercheur régulier au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGES). Depuis le début de sa carrière, il s’intéresse à la conception de situations d’activités qui permettent un exercice fructueux de la pensée humaine, qui présentent des difficultés traitables et intéressantes et qui favorisent le développement des compétences. En ce sens, ses pratiques, clinique et de recherche, ont toujours été orientées vers l’actualisation de la personne en lien avec les sources d’empêchement et de contrainte. Il a participé à plusieurs travaux de recherche auprès d’équipes du réseau de la santé et de services sociaux dans différentes régions du Québec.

Lieu, date et durée : IFCQ, 07 et 08 septembre  2016, 9h00 à 16h30 (12 h)

Coûts : 470,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration