Institut de formation continue du Québec


Stratégies pédagogiques et habilitation du client et de l'entourage

Description : les modes de prestation de service en partenariat obligent les professionnels à former la clientèle et à établir des collaborations en vue de la promotion de la santé. Ce faisant les différents professionnels de la santé et des relations humaines sont amenés à concevoir, réaliser et adapter différents dispositifs d'enseignement. Comment planifier une session d’enseignement destinée à autonomiser la personne et son entourage ? Comment déterminer le contenu des séances ? Comment choisir les stratégies d’enseignement ? Toutes ces questions hantent l’esprit du professionnel dans un monde technologique en changement continu. Cette formation propose des stratégies pédagogiques simples à utiliser pour mieux favoriser la prise de décision du client et de la famille ou des professionnels.

Objectifs : adaptée à un public-cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis, cette formation vise à : 1) connaître des méthodes et des outils permettant d'apprendre, 2) identifier des stratégies et des outils simples et concrets pour aborder un échange pédagogique avec assurance et respect, et 3) déterminer une démarche d’apprentissage structurée et réaliste.

Contenu : modèles d’élaboration (générique, orientés sur l’apprenant, orientés sur les résultats) pour conduire un projet pédagogique. Gestion d'un projet de formation basé sur et entre les trois entités du triangle d'apprentissage, celle du formé-apprenant, celle des savoirs, celle du formateur-facilitateur. Gestion des unités du schéma pédagogique, celle du temps (formation synchrone / asynchrone), celle du lieu (formation en présentiel (face-à-face) / à distance) et celle de l'action (formation individualisée / collective). Gestion des dispositions à l'acte d'apprendre (utilisation des technologies, formation informelle, accompagnement, etc.).

Méthodes pédagogiques: exposés théoriques entrecoupés d’exemples pratiques. Différentes stratégies pédagogiques et des outils seront présentés et critiqués.

Formateur : Pierre-Yves Therriault est professeur, ergothérapeute et ergonome certifié (CCPE). Il a complété un Ph.D. en sciences biomédicales à l’Université de Montréal. Ses intérêts portent sur l’effet des changements organisationnels et technologiques sur la santé mentale, le travail collaboratif, la gestion de projets, l’apprentissage. Il est professeur régulier au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et président du groupe « Les ergonomes associés du Québec ». Il est auteur de chapitres de livre, d’articles scientifiques et de vulgarisation et a présenté de nombreuses communications tant au niveau national qu’international. Il est membre de diverses associations nationales et internationales en ergothérapie, en pédagogie et en ergonomie.

Lieu, date et durée : IFCQ, 2 mars 2016, 9h00 à 16h30 (6 h)

Coûts : 285,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration