Institut de formation continue du Québec


Thérapie cognitivo-comportementale : fondements théoriques et applications cliniques

Description :

Depuis la dernière décennie, la thérapie cognitivo-comportementale a connu un essor important notamment à cause des multiples recherches qui ont démontré son efficacité. Elle est utilisée dans une variété de situations cliniques où l'on cherche soit à modifier un comportement, soit à favoriser chez la personne l'acquisition d'un nouveau comportement.

Objectifs : L'approfondissement des bases conceptuelles et cliniques de l'approche cognitivo-comportementale dans la lecture de différents problèmes couramment retrouver en cliniques.

Clientèle visée : Tout intervenantt désirant travailler avec cette approche ou l'approfondir.

Contenu : Fondements théoriques des modèles comportementaux (Seligman, Wolpe, Skinner,etc.) et cognitifs (Bandura, Beck, Ellis, Stats) (modification de comportement, gestion de l'agressivité, acquisition d'habiletés et d'habitudes, exposition graduée, développement de compétences sociales, thérapies cognitives : modification des pensées et des croyances, résolution de problème, etc. Les participants apprendront à effectuer une analyse fonctionnelle de problématiques (antécédents, facteurs déclenchant et de maintien).

Méthode pédagogique : Exposé théorique, vignettes cliniques, discussion.

Formateur : Pierre Fortier est ergothérapeute, psychologue et psychothérapeute. Il se spécialise en approche TCC pour les troubles sévères et persistants dont la psychose, la schizophrénie et la comorbidité associée. Il est cofondateur du programme des premiers épisodes du département de psychiatrie de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et y fût clinicien jusqu’en 2015.  Il est également professeur adjoint de clinique à la faculté de médecine de l’université de Montréal au programme d’ergothérapie et  chargé de cours au département de psychologie à l’université du Québec à Montréal. M. Fortier fait de la supervision clinique auprès d’équipes en CLSC  qui œuvrent auprès d’une clientèle qui présente des troubles de santé mentale sévères et persistants.

Lieu, date et durée : IFCQ, 3 et 10 octobre 2018, de 9h00 à 16h30 (12h )

Coûts : 480,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration