Institut de formation continue du Québec


Thérapie cognitivo-comportementale, psychose, schizophrénie : Programme d’intervention individuelle et de groupe multimodal (PIIGM)

Description :. L'approche cognitive offre un regard nouveau sur la compréhension des états psychotiques et propose des modèles de psychothérapie spécifiquement adaptée aux personnes qui en souffrent. Cette formation s'intéresse au « Programme d'intervention individuelle et de groupe multimodal » (PIIGM) qui intègre différents modèles d'intervention existants (Liberman, Chambon, Brenner Schoever, Bellack et autres.), tous reliés à l'approche cognitivo-comportementale.

Objectif : Développer des connaissances et des compétences dans l'évaluation et l'application de stratégies et techniques cognitives et comportementales dans le traitement de la psychose et de la schizophrénie.

Clientèle visée : Intervenants auprès d'une clientèle souffrant de psychose et de schizophrénie.

Contenu : Le modèle cognitivo-comportemental de la psychose et de la schizophrénie ; évaluation des hallucinations,des idées délirantes, des symptômes négatifs de la schizophrénie  et des conséquences de la maladie sur le fonctionnement dans la vie  quotidienne, sociale et productive ; utilisation des stratégies cognitives et comportementales telles que les techniques d'apaisement et d'autocontrôle, l'exposition,  l'analyse critique, la remise en cause de l'identité et des intentions des voix, l'évitement comportemental, la remise en cause des croyances, le développement d'idées alternatives et le testing empirique; utilisation les stratégies groupales que sont la  psychoéducation, la gestion des symptômes, le développement de compétences sociales, l'exposition graduée, la restructuration cognitive et la résolution de problèmes.

Méthode pédagogique : Exposés théoriques, manuel de procédure, illustrations cliniques, vidéos, mises en situation et discussions.

Formateur : Pierre Fortier est ergothérapeute, psychologue et psychothérapeute. Il se spécialise en approche TCC pour les troubles sévères et persistants dont la psychose, la schizophrénie et la comorbidité associée. Il est cofondateur du programme des premiers épisodes du département de psychiatrie de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et y fût clinicien jusqu’en 2015.  Il est également professeur adjoint de clinique à la faculté de médecine de l’université de Montréal au programme d’ergothérapie et  chargé de cours au département de psychologie à l’université du Québec à Montréal. M. Fortier fait de la supervision clinique auprès d’équipes en CLSC  qui œuvrent auprès d’une clientèle qui présente des troubles de santé mentale sévères et persistants.

Lieu, date et durée : IFCQ, 21 et 22 février 2018 (Partie I) et 7et 8 mars 2018 (Partie II), 9h00 à 16h30 (24 h)

Coûts : 990,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration