Institut de formation continue du Québec


Visualisation créatrice : un outil efficace pour la gestion du stress

Description : Le stress est une force positive et naturelle qui contribue à notre survie. Cependant, trop de stress nuit au rendement et trop peu engendre l’ennui. Pour faire face aux différentes facettes de la vie personnelle et professionnelle, il est essentiel de connaître des techniques permettant de mieux gérer son stress. La visualisation créatrice fait partie de ces outils simples qui permettent d’accéder à des états de mieux-être.

Objectifs : Développer une bonne compréhension de la visualisation créatrice. Expérimenter un outil qui permet de se libérer des effets négatifs du stress. Pouvoir l’utiliser afin de le mettre en application dans sa vie personnelle ou professionnelle. Savoir communiquer des techniques de mieux-être aux personnes faisant face à une situation de stress. Favoriser un regain de vitalité ayant un effet bénéfique sur les plans physique, mental et émotionnel.

Clientèle visée : Tout professionnel désirant intégrer un outil de visualisation créatrice pour lui-même ou à ses interventions.

Contenu : Qu’est-ce que la visualisation créatrice? Penser en images pour vaincre le stress. Visualisation et réalisation d’objectifs. Ses principes, ses règles. Les étapes à suivre pour une visualisation efficace. Le dialogue intérieur positif. Différentes façons d’utilisation de la visualisation.

Méthode pédagogique: Exercices pratiques individuels entrecoupés d’exposés théoriques permettant d'intégrer rapidement les concepts.

Formateur : Après sa formation comme éducateur physique, Patrick Vesin s’est très vite intéressé à la complémentarité des dimensions corporelles et psychologiques. Depuis le début des années 80, il est formateur en gestion du stress, visualisation créatrice et techniques de relaxation. Il est également conférencier et concepteur du programme « STOP », un guide audio pour aider à développer de nouvelles attitudes face aux situations de stress. Il est formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) (Emploi Québec).

Lieu, date et durée : IFCQ, 30 novembre 2018, 9h00 à 16h30 (6 h)

Coûts : 285,00 $

Inscription

Copyright © 2008-2017 Institut de formation continue du Québec

site Web et outils créés par Technoh ~ design créé par Brandon Wood ~ icônes par Axialis Team

Section administration